Agence immobilière depuis 1990
en neuf et ancien, à 20 min de Paris

[email protected] – 01 30 60 08 00







Montigny le bretonneux – Annonces immobilières

Montigny-le-Bretonneux se situe dans le département des Yvelines, à l’ouest de Versailles, à 25 kilomètres du centre de Paris. Petit village rural au début des années 1970, elle est devenue, en quelques décennies d’urbanisation, le cœur de la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

C’est aujourd’hui une ville résidentielle d’environ 33 600 habitants, qui présente une architecture moderne et de nombreux espaces verts. Son parc immobilier équilibré entre maisons en résidence et appartements récents de bon standing attire de nombreux cadres et cadres supérieurs.

Désignée comme la commune où l’on vit le mieux en banlieue, elle est composée de neuf quartiers, qui offrent des commerces, des entreprises et de nombreux services et équipements culturels et sportifs.

Vous souhaitez vous installer à Montigny-le-Bretonneux et vous avez besoin d’informations ? Victoria Immobilier, implanté depuis plus de 30 ans vous guide !

 

Acheter à Montigny-le-Bretonneux

 

Urbaine, son parc de logements, datant en moyenne de 1983, mais ayant connu de nombreuses rénovations entre 2000 et 2010, est composé pour deux tiers d’appartements et d’un tiers de maisons. Montigny-le-Bretonneux attire les couples, qui y recherchent en priorité des appartements de trois à cinq pièces dans des immeubles de standing. Les secteurs du Pas du Lac et du Village sont les plus cotés, tandis que les secteurs résidentiels, Plan-de-Troux, Village et Le Plan de L’Église, ont la faveur des familles. Elle connaît un marché immobilier très dynamique, même si la tension sur les prix est très forte, avec un prix du mètre carré situé dans une fourchette de 3 000 à 4 000 €.

 

63 % des 33 680 habitants sont propriétaires de leurs logements, et elle a un taux de logements sociaux de 17 %.

 

La taxe d’habitation s’élève à 12 %,   la taxe foncière à 20 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 4 %.

 

Ses quartiers de Montigny-le-Bretonneux

 

Village est un quartier de 6 120 habitants, dont 50 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 37 ans. Le Village est un quartier cossu avec 50 % de maisons et 50 % d’appartements datant en moyenne de 1983, qui offre de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 11 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %, la taxe foncière à 20 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 4 %.
Il y a 80 commerces de proximité, dont des commerces et des restaurants, ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre.

 

Le Pas du Lac est un quartier de 2 831 habitants, dont 56 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 32 ans. Le Pas du Lac est un quartier calme avec uniquement des appartements datant en moyenne de 1988, qui offre de nombreux espaces verts et jardins.

La part de logements sociaux est de 7 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 % et la taxe foncière à 20 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 4 %.

Il y a 40 commerces de proximité, dont des commerces et des restaurants, ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre.

 

Les Prés est un quartier de 3 570 habitants, dont 50 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 34 ans. Les Prés est un quartier cossu avec uniquement des appartements datant en moyenne de 1979, qui offre de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 24 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %, la taxe foncière à 20 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 4 %.

Il y a 70 commerces de proximité, dont des restaurants et un supermarché, ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre.

 

Garennes Plan-du-Troux est un quartier de 2 560 habitants, dont 58 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 36 ans. Garennes Plan-du-Troux est un quartier cossu avec 72 % d’appartements et 28 % de maisons datant en moyenne de 1987, qui offre de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 16 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %,  a taxe foncière à 20 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 4 %.

Il y a 30 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un supermarché, ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre.

 

Manet est un quartier de 3 340 habitants, dont 73 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 35 ans. Manet est un quartier cossu avec 58 % de maisons et 42 % d’appartements, datant en moyenne de 1979, qui offre de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 19 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %,   la taxe foncière à 20 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 4 %.

Il y a 40 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un supermarché, ainsi qu’un centre commercial à moins de deux kilomètres.

 

Saint-Quentin est un quartier de 4 080 habitants, dont 38 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 35 ans. Saint-Quentin est un quartier cossu, avec uniquement des appartements, datant en moyenne de 1985, qui offre de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 27 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %,   la taxe foncière à 20 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 4 %.

Il y a 50 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un supermarché.

 

Découvrez aussi les quartiers de Grande-Île, la Bretonnière, l’Observatoire et Chamfleury / Port Royal

 

Aspect économique et social de Montigny-le-Bretonneux

 

Son activité économique est dynamique. Avec plus de 1 500 entreprises installées sur son territoire, et lieu d’accueil de sièges de sociétés prestigieuses telles SKF, Grand Optical, BMW France, Banque populaire, Mercedes Benz France, etc., Montigny-le-Bretonneux constitue le centre du bassin d’emplois de Saint-Quentin-en-Yvelines, le deuxième de la région parisienne après la Défense.

S’y côtoient 430 commerces de proximité, dont des restaurants, des supermarchés ainsi qu’un centre commercial, dopés par proximité de la gare.

 

 

Enseignement à Montigny-le-Bretonneux

 

Montigny abrite 12 maternelles, 19 écoles élémentaires, 6 collèges, 6 lycées, dont 1 professionnel, et 2 centres de formation des apprentis. Concernant l’enseignement supérieur, elle abrite 3 établissements préparatoires aux grandes écoles, 1 école d’ingénieur. Les universités de Versailles, de médecine, de sciences sociales, juridiques et politiques, et de sciences sont situées à proximité.

 

 

Mobilités à Montigny-le-Bretonneux

 

Située à 35 minutes de la capitale et avec une gare réaménagée en 2010, elle est bien desservie par les réseaux de transports ferroviaires et routiers. Une double desserte SNCF et RER relie la ville aux grands pôles de la région parisienne : la Défense, les aéroports d’Orly et de Roissy et les gares de Montparnasse, du Nord et d’Austerlitz.

Les lignes d’autobus SQYBus, Hourtoule et les lignes express Transdev desservent tous les quartiers de Montigny, ainsi que la ligne N 145 du Noctilien. En outre, la ville est accessible via les autoroutes 10, 12 et 86, ainsi que par les routes nationales 10 et 12.

Patrimoine, culture, nature, sports et loisirs à Montigny-le-Bretonneux

 

La vie culturelle de Montigny, riche et diversifiée, appuie ses saisons culturelles principalement sur deux sites : la Ferme du Manet, lieu polyvalent accueillant en alternance artistes, congrès d’entreprises, ou soirées privatives, et la salle Jacques Brel, cinéma municipal. En plus de ce dernier, un mutiplexe abritant seize salles permet de diffuser l’ensemble de l’actualité du 7ème art. Elle offre

deux conservatoires, Arts plastiques et Musique, ainsi qu’un Pôle Musiques et Théâtre. En lien avec la médiathèque SQY, le réseau de lecture publique est administré par la Communauté d’agglomérations. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations musicales, littéraires et théâtrales se succèdent. Ses habitants ont aisément accès à des ateliers d’activités manuelles et artistiques, animés par les nombreuses associations culturelles communales.

 

Son patrimoine historique comprend un château du XIXème, et une église du XIIIème siècle et des ensembles architecturaux créés par Ricardo Bofill. Les immenses sculptures de Marta Pan sont intégrées dans les espaces publics.

 

Très attachée à un environnement composé de parcs, squares, lacs et bases de loisirs, assurance de quiétude et de qualité de vie, et respectueuse de sa biodiversité, la ville de Montigny-le-Bretonneux veille au respect de la propreté et lutte contre les nuisances urbaines. Sa politique d’entretien des nombreux hectares d’espaces verts répond aux questions environnementales en excluant l’utilisation des produits chimiques.

 

La vie associative et sportive y est très présente, avec de nombreuses infrastructures : gymnases, stades, courts de tennis, piscine et centre équestre.