Agence immobilière depuis 1990
en neuf et ancien, à 20 min de Paris

victoriaimmo78@gmail.com – 01 30 60 08 00







Le département des Yvelines

  Le département des Yvelines se trouve au sud-ouest de Paris, dans la région Île-de-France, et englobe 260 communes pour plus de 1,35 million d’habitants. Idéalement situé à proximité de la capitale mais intégrant les deux parcs naturels régionaux de la Haute Vallée de Chevreuse et du Vexin, ainsi que de superbes bois et forêts, il permet de concilier modes de vie urbain et provincial. Les principales villes sont Versailles, qui en est la préfecture, les sous-préfectures Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet, suivies par la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. La plupart de ses communes offrent une réelle qualité de vie par une multitude de parcs, jardins et étendues d’eau, ce qui leur permet d’entrer dans le palmarès des trente villes françaises de plus de 20 000 habitants qui offrent la meilleure qualité de vie. Ces atouts en font un lieu plébiscité pour les achats immobiliers.   Dans le département des Yvelines, les appartements et les duplex sont généralement proposés dans des immeubles de bon standing, neufs ou récemment rénovés, situés en zone urbaine. Les maisons sont assez récentes et se trouvent souvent dans les zones pavillonnaires en périphérie des grands centres urbains. Comptant plus de 136 000 ménages de catégorie socioprofessionnelle cadres ou cadres supérieurs, et plus de 153 000 ménages de jeunes retraités aisés, le profil des Yvelinois correspond à une population à la fois aisée, urbaine, mais en recherche de qualité environnementale.    

Acheter un duplex dans les Yvelines

  Un duplex est un appartement construit sur deux niveaux, rez-de-chaussée et étage, non cloisonnés et reliés par un escalier intérieur. Il est généralement situé dans des immeubles collectifs. Si ces derniers sont anciens, le duplex peut résulter de la fusion, lors d’une rénovation, d’anciennes chambres de bonnes. Dans ce cas, il sera situé sous les toits, et son entrée sera au premier niveau. S’il résulte d’une réfection du sous-sol, l’entrée sera au second niveau. Cette configuration dite descendante, à l’opposé de la première dite montante, est appelée souplex.   Offrant des volumes spacieux, il permet de bénéficier d’une plus grande surface habitable et de se sentir plus dans une maison que dans un simple appartement. Les espaces de vie, salon, cuisine, salle à manger, sont au premier niveau, tandis que le second niveau accueille les chambres et la salle de bain. Non cloisonné, l’apport lumineux est plus important et apporte une sensation d’espace et de luxe. En outre, la configuration d’un duplex atténue souvent les nuisances sonores générées par les voisins des étages inférieurs ou supérieurs, ainsi que celles de la rue. De par ces caractéristiques, un appartement en duplex permet d’être au cœur de la vie urbaine et de la sphère sociale, tout en préservant le calme et l’intimité de la sphère familiale.   Le parc immobilier des Yvelines connaît une urbanisation dynamique, mais du fait d’une demande toujours croissante, le marché de l’immobilier reste très tendu, avec une rareté de l’offre et des prix relativement élevés : à Bois-d’Arcy, pour un duplex de quatre pièces de 50 mètres carrés, il faut débourser 285 000 euros, et à Versailles, 771 000 euros pour la même superficie.    

Acheter un appartement dans les Yvelines

  Choisir de vivre en appartement présente des avantages non négligeables. Le premier est l’emplacement : majoritairement implantés dans les zones urbaines, ils bénéficient des infrastructures de transports (RER, bus, taxis) et de la grande proximité des écoles, des commerces, et des centres culturels, sportifs ou de loisirs.   Les appartements, offrant de nombreuses déclinaisons de surface d’habitation, du studio au logement pouvant abriter cinq chambres, permettent de choisir un lieu de vie adapté aux situations familiales : célibataires, couples sans enfants ou de retraités, familles monoparentales ou familles nombreuses. Avec l’élargissement du télétravail, une chambre supplémentaire peut s’avérer fort utile pour y installer un bureau. En outre, les superficies sont souvent prolongées par une terrasse ou un balcon, et augmentées par une cave et un ou plusieurs emplacements de parking. Vivre en appartement présente aussi l’avantage d’une sécurité accrue, puisque la présence d’un voisinage de palier se montre dissuasive pour d’éventuels cambrioleurs.   Le parc immobilier des Yvelines est composé de 56 % d’appartements, mais du fait d’une demande toujours croissante, et ce malgré une urbanisation dynamique, le marché de l’immobilier reste très tendu, avec une rareté de l’offre et des prix relativement élevés : à Guyancourt, pour un appartement de 80 mètres carrés, il faut débourser entre 250 000 et 350 000 euros et, à Versailles entre 500 000 à 600 000 euros pour la même superficie.    

Acheter une maison dans les Yvelines

  Choisir de vivre dans une maison présente des avantages non négligeables, et elle reste le lieu de vie préféré pour 80 % des Français et plébiscité majoritairement par les familles. Le premier est l’emplacement, les villas situées en périphérie des villes permettant d’allier la tranquillité de la campagne en restant à proximité des écoles, des commerces, et des centres culturels, sportifs ou de loisirs.   Les maisons offrent généralement des volumes plus spacieux qui permettent de bénéficier d’une plus grande surface habitable qu’un appartement et d’un nombre de chambres adapté à la composition de la famille. Avec l’élargissement du télétravail, une chambre supplémentaire peut s’avérer fort utile pour y installer un bureau. Cet espace de vie est généralement augmenté par des dépendances : cave, grenier, garage ou appentis. La maison préserve le calme et l’intimité de la sphère familiale, avec moins de promiscuité et de nuisances sonores qu’en appartement. En outre, souvent prolongée par un jardin, elle permet de passer du temps en extérieur et de nouer des relations de voisinage cordiales.   Le parc immobilier des Yvelines est composé de 44 % de maisons, mais du fait d’une demande toujours croissante, et ce malgré une urbanisation dynamique, le marché de l’immobilier reste très tendu, avec une rareté de l’offre et des prix relativement élevés : à Montigny-le-Bretonneux, pour une maison de 100 mètres carrés, il faut débourser entre 500 000 et 600 000 euros et, à Versailles, entre 900 000 à 1 million d’euros pour la même superficie.    

Quelles sont les démarches pour devenir propriétaire ?

 

Étape 1 : le choix du logement

L’espace de vie doit être adapté à la composition de la famille. Le nombre de chambres est donc primordial, afin que chaque occupant puisse bénéficier d’un espace personnel. Avec l’élargissement du télétravail, une chambre supplémentaire peut s’avérer fort utile pour y installer un bureau. L’emplacement est aussi un critère déterminant : il faut s’assurer qu’il est en adéquation avec les déplacements quotidiens : commerces de proximité, écoles, transports en commun, etc.  

Étape 2 : la préparation du dossier de financement

De nombreuses pièces étant demandées, il est préférable de monter le dossier en amont de l’achat, avec le concours d’un conseiller financier. Il faut prendre en compte le prix de la maison, le coût d’éventuels travaux ou, dans le cas de copropriété, de gros travaux à venir sur l’immeuble, les frais de notaire (7 à 8 % du prix d’achat pour du logement ancien et 2 à 3 % pour du neuf), et les frais d’agence (5 à 8 %). Généralement, c’est l’acquéreur qui s’acquitte des frais d’agence, car ils sont inclus dans le prix, et des frais de notaire, calculés sur la valeur du bien hors frais d’agence. L’appel à un courtier peut aider à obtenir un taux d’intérêt compétitif.  

Étape 3 : les visites

Il faut visiter minutieusement le logement, ainsi que ses dépendances. Lors de ces visites, il faut impérativement vérifier l’état des murs, de la toiture, des prises électriques, des aérations, de la qualité de la connexion internet, etc., et s’enquérir des frais de fonctionnement. Des visites à des jours et des horaires différents permettront de mieux évaluer la luminosité du logement et les éventuelles nuisances sonores. Il est impératif de consulter attentivement les diagnostics inclus dans le DDT [dossier de diagnostics techniques immobiliers)  et tout autre document remis par le vendeur, attestant de la conformité du logement aux normes énergétiques et environnementales en vigueur et informant des risques environnants [séisme, inondation, etc.], ainsi que, s’il y a lieu, l’état des comptes de la copropriété, la répartition des charges, l’existence éventuelle d’un litige avec le syndic ou un copropriétaire, les travaux votés en assemblée générale, et le règlement de copropriété. Si de gros travaux ont déjà été effectués, le propriétaire doit en fournir l’attestation de dommages-ouvrage.  
  • Particulier à particulier ou professionnel ? Le choix d’un professionnel permet plus d’efficacité, car il saura sélectionner les offres correspondant aux critères définis par le futur acquéreur. Mais, surtout, les agents immobiliers sont rodés au repérage des anomalies, savent donner une estimation rapide et juste du bien à acquérir, et permettent ainsi de limiter les risques d’une mauvaise opération. Leurs conseils et expertise sont précieux dans un choix aussi important que l’achat d’une maison ou d’un appartement.
 

Étape 4 : la négociation

Les négociations sont possibles, mais à éviter sur un marché trop tendu, car elles peuvent faire manquer des occasions d’achat. Toutefois, elles peuvent être légitimées dans différents cas. La date de parution de l’annonce est un indicateur : plus elle est ancienne, plus la probabilité que le logement présente des défauts (environnement bruyant, gros travaux de copropriété ou de rénovation en prévision ou charges trop élevées, etc.) est forte. Le prix de vente doit être en concordance avec les autres prix demandés dans le quartier, et correspondre aux prestations offertes par le logement, ou à sa localisation.  
  • Il est préférable d’être accompagné par un agent immobilier, qui est au fait de la pratique de la négociation.
 

Étape 5 : le compromis de vente

Le compromis de vente peut être signé en présence d’un notaire commun pour les deux parties. Toutefois, les frais ne seront pas majorés si chacun décide de garder son propre notaire. Ce document est nécessaire pour finaliser la demande de prêt. Lors de la signature, l’acquéreur verse un dépôt de garantie d’un montant de 5 à 10 % du prix de vente au notaire. Depuis 2015, ce versement ne peut être effectué que par virement bancaire. Les chèques, même de banque, ne sont plus acceptés. Cette signature engage l’acquéreur juridiquement, mais des conditions suspensives le protègent en cas, par exemple, de refus du prêt par l’organisme de crédit.  

Étape 6 : la signature

La signature de l’acte authentique devant notaire intervient dans un délai moyen de trois mois après la signature du compromis de vente, et lorsque toutes les conditions sont réunies : accord sur le prix de vente, totalité des documents obligatoires fournis et consultés, et financement accordé. Le notaire finalise alors la vente : il rédige l’acte définitif de vente, accuse réception du solde du paiement, et vérifie la validité du contrat pour les deux parties et la conformité des documents annexés. À compter de la signature, l’acquéreur devient propriétaire du bien et le vendeur ne peut plus occuper les lieux. Le notaire peut alors procéder à l’enregistrement de la vente. Chaque partie repart avec une copie authentique de l’acte.  
  • L’achat d’un logement requiert une bonne connaissance des produits immobiliers. En outre, il est primordial de penser à la revente. La présence d’un professionnel, de par sa connaissance du marché et son expertise, permet de sécuriser ce type d’investissement. Le choix de l’emplacement, de la qualité du bien (état, performance énergétique, surface, etc.) seront des critères pesant sur le choix des futurs acquéreurs. Les professionnels de l’immobilier, qui connaissent bien les exigences des futurs acheteurs en ce qui concerne la proximité urbaine et la qualité environnementale, atouts que présente le département des Yvelines, sauront y être attentifs.
L’agence Immobilière Victoria vous propose de nombreux biens immobiliers en vente dans les Yvelines. Que ce soit la vente d’appartements, de maisons ou de duplex, nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins.