Estimation immobilière gratuite de votre logement

Vous souhaitez estimer la valeur de votre bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’une maison ancienne, d’un appartement neuf ou de tout type de logement, nos agents vous font bénéficier gratuitement de leur connaissance du marché immobilier local pour vous fournir une estimation gratuite de votre bien immobilier.

Remplissez-le formulaire ci-dessous et l’un de nos agents immobiliers spécialisés prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous.










 

ESTIMER LE PRIX D’UN BIEN IMMOBILIER DANS LES YVELINES

 

 Besoin de déménager pour des raisons professionnelles ou simplement envie de changer d’air, la vente d’un bien immobilier dans les Yvelines demande une bonne organisation et du temps. De nombreux outils en ligne permettent désormais d’avoir une idée de l’ordre de prix qui peut être demandé pour une maison ou un appartement à vendre, mais leurs résultats restent très imprécis et sont à nuancer fortement, car ils ne prennent pas en compte de nombreux facteurs qui vont venir impacter, positivement ou négativement, la valeur de ce bien. Or, pour vendre vite et bien, une étude attentive du bien à vendre doit mettre en avant tous ses points forts, et sans omettre ses faiblesses, car surévaluer son bien le rendrait moins attractif et en freinerait la vente, afin que le prix qui en en est demandé soit au plus près de sa valeur, et soit ajusté au marché actuel et à la concurrence. Il peut être aussi judicieux de faire établir deux estimations par des organismes différents.

 

L’emplacement de votre bien

 

Le premier comparatif à établir se fait avec les biens à vendre, ou récemment vendus, dans le secteur géographique dans lequel se situe le logement à vendre, dans notre cas, dans les Yvelines. Cela permet de bien situer le type de demandes, les fourchettes de prix auxquelles les maisons ou appartements se sont vendus, et les délais entre la mise en vente et la signature du sous-seing privé. Il paraît évident qu’une maison située dans une zone rurale éloignée des services et des bassins d’emplois de Montigny le Bretonneux, d’Elancourt, Versailles ou Rambouillet, sauf si elle est dans un cadre exceptionnel ou offre une proximité avec la forêt de Rambouillet, se vendra moins aisément qu’un appartement aux portes de Paris et à proximité des réseaux de transport (RER, bus, taxis), des écoles, des commerces, et des centres culturels, sportifs ou de loisirs.

 

À l’opposé, un environnement sonore (circulation automobile, commerces nocturnes, etc.) ou les risques de pollution environnants (antennes, circulation motorisée intensive, etc.) peuvent faire diminuer jusqu’à 20 % la valeur du logement. Le répertoire de toutes les ventes effectuées est mis à disposition des particuliers par l’état, sur le site Impôts.gouv.fr., et offre un moteur de recherche par périmètre et par date pour obtenir une moyenne de prix d’achat.

 

La configuration et la structure

 

Le deuxième comparatif va porter sur la configuration du logement à vendre avec ceux qui sont en vente ou se sont récemment vendus. Il s’agit, sur ce point, d’être le plus objectif possible, et de ne pas surévaluer son bien. Le critère de base à prendre en compte est la superficie du local. En effet, bien estimer la surface du logement est essentiel, car le prix du mètre carré se situe dans des fourchettes différentes selon les villes des Yvelines. À la surface, habitable peuvent s’ajouter celles des balcons et celles des sous-sols et combles s’ils sont aménagés, ou si les volumes sont optimisés. Les autres critères qui apporteront de la plus-value sont :

 

  • Le nombre de chambres
  • Les espaces de rangement
  • Une cuisine aménagée
  • Le nombre de toilettes et de salles de bain
  • Les extensions (terrasse ou balcon, jardin, garage, cave, etc.)
  • Un DPE performant (consommation énergétique, électricité aux normes, etc.)
  • L’orientation, la luminosité, la vue offerte par les ouvertures
  • La présence d’un ascenseur lorsqu’il y a des étages
  • Une piscine privative

 

À contrario, un manque d’équipement (pas de parking, de balcon, etc.) pourra être pénalisant. Un état de vétusté et, le cas échéant, des travaux à prévoir, entraîneront une décote, plus ou moins importante en fonction de la gravité. Par exemple, des moisissures, symptomatiques de problèmes d’humidité et laissant prévoir des détériorations structurelles, feront s’effondrer le prix de vente.

 

Ne pas être perdant lors des négociations

 

L’impact psychologique ne doit pas être négligé : il faut garder à l’esprit que le prix d’un bien peut être rédhibitoire s’il dépasse certains seuils, il importe de rester dans les limites de la capacité d’investissement des acquéreurs potentiels. Il ne faut également pas omettre de tenir compte des frais de notaire (7 à 8 % du prix d’achat pour du logement ancien et 2 à 3 % pour du neuf), et des frais d’agence (5 à 8 %). Généralement, c’est l’acquéreur qui s’acquitte des frais d’agence, car ils sont inclus dans le prix, et des frais de notaire, calculés sur la valeur du bien hors frais d’agence.

En outre, il est déconseillé d’arrondir au millier supérieur le prix de vente sur l’annonce, car un prix moins précis donne une impression d’estimation plus professionnelle et au plus près de la valeur du bien immobilier. Enfin, lors de toute transaction, des négociations vont se faire. Afin de pouvoir faire un geste en faveur du futur acquéreur, sans être trop perdant lors de la vente, il est conseillé de gonfler légèrement le prix d’annonce, dans la limite, toutefois, de 5 %, afin de ne pas proposer un prix d’amorce trop élevé et décourager d’entrée les acheteurs potentiels.

 

Vendeur ou acquéreur, pourquoi se faire assister par un agent immobilier ?

Estimer votre bien immobilier

Particulier à particulier ou professionnel ? Les agents immobiliers ont une excellente connaissance de l’état du marché immobilier, sont rodés au repérage du potentiel et des anomalies d’un bien immobilier, savent donner une estimation rapide et juste du bien à acquérir, et permettent ainsi de gagner en efficacité, et d’avoir une crédibilité accrue et un meilleur impact sur les acquéreurs potentiels. Les agences immobilières locales comme Victoria Immo sont au plus près des mouvements immobiliers récents dans le secteur des Yvelines, et sont non seulement les premières consultées par les personnes désirant s’y installer, mais peuvent aussi cibler précisément la clientèle adaptée à l’offre. Au fait de la pratique de la négociation, ils sont des partenaires indispensables lors des étapes de l’offre d’achat. Ces critères justifient pleinement de s’orienter vers un agent immobilier.

Victoria Immobilier

111 avenue Joseph Kessel
78180 Montigny le Bretonneux

T / +331 30 60 08 00
M / victoriaimmo@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture

le lundi de 14h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
le samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30







Copyright @ victoria - 2020

Nos avis clients