Agence immobilière depuis 1990
en neuf et ancien, à 20 min de Paris

[email protected] – 01 30 60 08 00







Guyancourt – Annonces immobilières

Guyancourt se situe dans le département des Yvelines, à l’ouest de Versailles, à 22 kilomètres du centre de Paris. Petite ville urbanisée, mais très boisée, elle fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. À partir des années 70 et l’arrivée de la Ville nouvelle, son bourg s’est développé et a élargi son périmètre avec des quartiers plus résidentiels construits aux abords du centre.

Ville résidentielle d’environ 28 300 habitants, son parc immobilier se compose de 75 % d’appartements et 25 % de maisons et présente une architecture moderne et des espaces verts qui attirent de nombreux cadres et cadres supérieurs, avec une moyenne d’âge de 33 ans.

Elle bénéficie aujourd’hui du calme d’une ville de province à proximité de la capitale, et ses huit quartiers abritent des commerces, des entreprises et de nombreux services et équipements culturels et sportifs.

Acheter une maison à Guyancourt

Urbaine, son parc de logements, construit en majorité entre 1980 et 1990, est composé pour plus de deux tiers d’appartements et de moins d’un tiers de maisons. Guyancourt attire les couples et les jeunes retraités qui y recherchent en priorité des appartements de trois à cinq pièces dans des immeubles de standing. Elle connaît un marché immobilier très dynamique, avec un prix du mètre carré situé dans une fourchette moyenne de 2 500 à 3 500 €. 39 % des 28 300 habitants sont propriétaires de leurs logements, et elle a un taux de logements sociaux de 43 %.
La taxe d’habitation s’élève à 12 % et la taxe foncière à 18 %. Quant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, elle est de 5 %.

Les quartiers de Guyancourt pour votre investissement immobilier

 

  • Centre-ville Bouviers est un quartier de 3 100 habitants, dont 51 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 35 ans. C’est un quartier calme, avec 43 % de maisons et 57 % d’appartements, datant en moyenne de 1984. La part de logements sociaux est de 42 %. La taxe d’habitation s’élève à 19 %, la taxe foncière à 8 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %.
    Il y a 3 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins de deux kilomètres. Le quartier Centre-ville Bouviers offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Villaroy est un quartier d’environ 4 200 habitants, dont 37 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 30 ans. C’est un quartier calme, avec 13 % de maisons et 87 % d’appartements datant en moyenne de 1997, dont 37 % de propriétaires. La part de logements sociaux est de 43 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 36 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à environ quatre kilomètres. Le quartier Villaroy offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • L’Europe est un quartier d’environ 3 300 habitants, dont 60 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 32 ans. C’est un quartier calme, avec 42 % de maisons et 45 % d’appartements datant en moyenne de 1994. La part de logements sociaux est de 44 %. La taxe d’habitation s’élève à 19 %, la taxe foncière à 8 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 13 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins de deux kilomètres. Le quartier L’Europe offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Le Parc est un quartier d’environ 2 800 habitants, dont 23 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 33 ans. C’est un quartier dynamique, offrant essentiellement des appartements datant en moyenne de 1982. La part de logements sociaux est de 41 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 43 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre. Le quartier Le Parc offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Les Garennes est un quartier de 3 400 habitants, dont 41 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 36 ans. C’est un quartier calme avec 61 % de maisons et 39 % d’appartements datant en moyenne de 1979. La part de logements sociaux est de 51 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 6 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre. Le quartier Les Garennes offre de nombreux espaces verts.
  • Les Saules est un quartier de 2 800 habitants, dont 35 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 31 ans. C’est un quartier dynamique avec 5 % de maisons et 95 % d’appartements datant en moyenne de 1982. La part de logements sociaux est de 41 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 39 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre. Le quartier Les Saules offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Le Pont du Routoir est un quartier de 2 100 habitants, dont 43 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres, avec ont une moyenne d’âge de 34 ans. C’est un quartier calme avec 22 % de maisons et 78 % d’appartements, datant en moyenne de 1982. La part de logements sociaux est de 42 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 2 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins de trois kilomètres. Le quartier Le Pont du Routoir offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Le Bois de la grille est un quartier de 4 500 habitants, dont 50 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 36 ans. C’est un quartier calme avec 11 % de maisons et 89 % d’appartements, datant en moyenne de 1981. La part de logements sociaux est de 29 %. La taxe d’habitation s’élève à 12 % et la taxe foncière à 18 %. Quant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, elle est de 5 %. Il y a 17 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un supermarché, ainsi qu’un centre commercial à deux kilomètres. Le quartier Le Bois de la Grille offre de nombreux espaces verts et jardins.

Aspect économique et social à Guyancourt

Son activité économique est dynamique. Avec plus de 900 entreprises, notamment du secteur des hautes technologies et des activités tertiaires, telles que le technocentre Renault et Thales, Guyancourt encourage l’implantation des entreprises, artisans et commerces sur son territoire.

S’y côtoient plus de 150 commerces de proximité, dont des restaurants, des supermarchés ainsi que trois centres commerciaux.

Enseignement à Elancourt

 

Élancourt abrite 14 écoles maternelles, 12 écoles élémentaires, 3 collèges et 2 lycées, 3 centres de formation des apprentis, ainsi que les universités de médecine, de sciences sociales, juridiques et politiques, et de sciences. L’université de Versailles est située à proximité.

Mobilités

Située à 42 minutes de la capitale, Guyancourt est desservie par les lignes ferroviaires N et U du Transilien qui la relie à Montparnasse et La Défense et par la ligne C du RER. De nombreuses lignes d’autobus SQYbus desservent la commune, ainsi que les lignes express Transdev et la ligne N 145 du réseau Noctilien. En outre, la ville est accessible par l’autoroute 12, les routes nationales 10 et 12, et les routes départementales 36, 91, 127 et 906.

Patrimoine, culture, nature, sports et loisirs

La vie culturelle de Guyancourt est diversifiée. Elle abrite un théâtre, un pôle musique, une salle d’exposition ainsi qu’une collection d’œuvres d’art : l’Artothèque.

Son patrimoine historique abrite de remarquables monuments comme l’église Saint-Victor ou encore la batterie de Bouviers.

Très attachée à un environnement composé de parcs et de forêts, assurance de quiétude et de qualité de vie, et respectueuse de sa biodiversité, la commune de Guyancourt veille au respect de la propreté et lutte contre les nuisances urbaines. Sa politique d’entretien des espaces verts répond aux questions environnementales en excluant l’utilisation des produits chimiques.
La vie associative et sportive y est très présente. Guyancourt offre un large panel de complexes sportifs ainsi qu’un parcours de golf sur lequel s’organise, chaque année, l’Open de France de Golf.