Bois-d’Arcy se situe dans le département des Yvelines, à l’ouest de Versailles, à 19 kilomètres du centre de Paris. Petite ville urbanisée, mais très boisée, elle a quitté le périmètre de la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1983.
Ville résidentielle d’environ 13 800 habitants, dont le parc immobilier est composé de 66 % d’appartements et 34 % de maisons, elle présente une architecture moderne et de nombreux espaces verts, et attire de nombreux cadres et retraités, avec une moyenne d’âge de 33 ans.
Alternant une forte urbanisation à des parcelles très boisées, Bois-d’Arcy bénéficie aujourd’hui du calme d’une ville de province à proximité de la capitale, et ses cinq quartiers abritent des commerces, des entreprises et de nombreux services et équipements culturels et sportifs.
Acheter un bien immobilier à Bois-d’Arcy
- Urbaine, son parc de logements, construit en majorité entre 1976 et 1986, est composé pour deux tiers d’appartements et d’un tiers de maisons. Bois-d’Arcy attire les couples et les jeunes retraités qui y recherchent en priorité des appartements de trois à cinq pièces dans des immeubles de standing. Elle connaît un marché immobilier très dynamique, avec un prix du mètre carré situé dans une fourchette de 3 200 à 3 800 €.
- 61 % des 13 800 habitants sont propriétaires de leurs logements, et elle a un taux de logements sociaux de 16 %.
- La taxe d’habitation s’élève à 16 %, la taxe foncière à 15 %, et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %.
Ses quartiers de Bois d’Arcy
- Les Langots est un quartier d’environ 4 400 habitants, dont 51 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des professions intermédiaires, avec une moyenne d’âge de 32 ans. C’est un quartier calme, avec 26 % de maisons et 74 % d’appartements, datant en moyenne de 1986, et de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 19 %. La taxe d’habitation s’élève à 16 %, la taxe foncière à 15 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %.
Il y a 40 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un centre commercial à moins d’un kilomètre. - La Croix Blanche est un quartier d’environ 2 700 habitants, dont 67 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 33 ans. C’est un quartier calme, avec 19 % de maisons et 81 % d’appartements, datant en moyenne de 1978, et de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 11 %. La taxe d’habitation s’élève à 16 %, la taxe foncière à 15 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 30 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un centre commercial à moins d’un kilomètre.
- La Tremblaye est un quartier de 2 660 habitants, dont 60 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 39 ans. C’est un quartier calme avec 22 % de maisons et 78 % d’appartements datant en moyenne de 1979, et de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 21 %. La taxe d’habitation s’élève à 16 %, la taxe foncière à 8 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 30 commerces de proximité, dont des restaurants et un supermarché, et un centre commercial à moins d’un kilomètre.
- Bois Gazé est un quartier de 2 350 habitants, dont 75 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 42 ans. C’est un quartier calme avec 80 % de maisons et 20 % d’appartements datant en moyenne de 1976, et de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 4 %. La taxe d’habitation s’élève à 16 %, la taxe foncière à 15 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %. Il y a 20 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants, un supermarché, un centre commercial à moins d’un kilomètre.
- Les jardins d’Arcy est un quartier de 1 730 habitants ont un âge moyen de 35 ans, dont 56 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres. C’est un quartier calme avec 31 % de maisons et 69 % d’appartements, datant en moyenne de 1984, et de nombreux espaces verts. La part de logements sociaux est de 24 %. La taxe d’habitation s’élève à 16 % et la taxe foncière à 8 %. Quant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, elle est de 5 %. Il y a 17 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants, un supermarché, et un centre commercial à moins d’un kilomètre.
Aspect économique et social de Bois d’Arcy
Son activité économique est dynamique. Avec plus de 500 entreprises, Bois-d’Arcy encourage l’implantation des entreprises, artisans et commerces sur son territoire. S’y côtoient 210 commerces de proximité, dont des restaurants, des supermarchés ainsi que cinq centres commerciaux.
Enseignement à Bois d’Arcy
Bois-d’Arcy abrite 5 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires et 1 collège. Concernant l’enseignement supérieur, les universités de Versailles, de médecine, de sciences sociales, juridiques et politiques, et de sciences sont situées à proximité, à Guyancourt et Versailles.
Se rendre à Bois d’Arcy pour vos visites immobilières
Située à 48 minutes de la capitale, Bois-d’Arcy est desservie par la ligne ferroviaire N du Transilien qui la relie à la gare Montparnasse. De nombreuses lignes d’autobus SQYbus desservent la commune, ainsi que les lignes STAVO et Hourtoule. En outre, la ville est accessible via l’autoroute 12, et par les nationales 12 et 286.
Patrimoine, culture, nature, sports et loisirs à Bois d’Arcy
La vie culturelle de Bois-d’Arcy est riche et diversifiée. Elle abrite un théâtre, un cinéma et une médiathèque.
Son patrimoine historique comprend l’église Saint-Leu du XIIème siècle et d’un corps de ferme du Moyen-Âge.
Très attachée à un environnement composé de parcs et de forêts, assurance de quiétude et de qualité de vie, et respectueuse de sa biodiversité, la ville de Bois-d’Arcy veille au respect de la propreté et lutte contre les nuisances urbaines. Sa politique d’entretien des nombreux hectares d’espaces verts répond aux questions environnementales en excluant l’utilisation des produits chimiques.
La vie associative et sportive y est très présente, avec de nombreuses infrastructures : gymnases, stades, courts de tennis et centre équestre.