LocationAppartements, duplex, maisons

Victoria Immobilier vous propose une sélection de biens immobiliers en location dans les Yvelines. Que ce soit la location de duplex, d’appartements ou de maisons, tout est mis en œuvre pour répondre à vos besoins.

LOUER UN BIEN IMMOBILIER DANS LES YVELINES

 

Le département des Yvelines

 

Le département des Yvelines se trouve au sud-ouest de Paris, dans la région Île-de-France. Neuvième région la plus peuplée de France, il englobe 260 communes pour plus de 1,35 million d’habitants. Idéalement situé à proximité de la capitale, de nombreux bassins d’emplois et d’établissements d’enseignement supérieur, et intégrant les deux parcs naturels régionaux de la Haute Vallée de Chevreuse et du Vexin, ainsi que de superbes bois et forêts, il permet de concilier modes de vie urbain et provincial. Les principales villes sont Versailles, qui en est la préfecture, les sous-préfectures Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet, et la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. La plupart de ses communes offrent une réelle qualité de vie par une multitude de parcs, jardins et étendues d’eau, ce qui leur permet d’entrer dans le palmarès des trente villes françaises de plus de 20 000 habitants qui offrent la meilleure qualité de vie. Ces atouts en font un lieu plébiscité pour s’y installer. Aujourd’hui, plus d’un quart des transactions immobilières y sont faites dans une perspective d’investissements locatifs, ce qui, conjugué à une politique d’urbanisme dynamique, permet une offre ouverte avec des loyers stables.

 

Avant de louer un appartement ou une maison

 

Il existe différents types de baux, chacun étant adapté à des situations spécifiques :

  • Bail de location vide de 3 ans avec reconduction tacite : à l’entrée dans les locaux, le locataire verse un dépôt de garantie équivalent à 1 mois de loyer non chargé. Un préavis de 3 mois est nécessaire pour rompre le bail, ramené à 1 mois en cas de motif professionnel ou de logement dans une zone tendue. Si la rupture du bail est à l’initiative du propriétaire, ce dernier doit en informer son locataire par préavis au moins 6 mois avant la date de fin de bail.
  • Bail de location meublée de 9 mois ou 1 an sans reconduction tacite : à l’entrée dans les locaux, le locataire verse un dépôt de garantie équivalent à 2 mois de loyer non chargé. Un préavis de 1 mois est nécessaire pour rompre le bail. Si la rupture du bail est à l’initiative du propriétaire, ce dernier doit en informer son locataire par préavis et motif légitime 3 mois avant la date de rupture.
  • Bail mobilité de 1 à 10 mois maximum, sans reconduction tacite : il est destiné aux personnes en mobilité professionnelle ou aux stagiaires. À l’entrée dans les locaux, aucun dépôt de garantie n’est requis. Le propriétaire bénéficie de la garantie Visale (Action Logement).
  • Bail de location meublée saisonnière : ce type de contrat est utilisé uniquement dans le cadre des vacances. La durée est contractualisée à l’avance et n’entraîne pas de dépôt de garantie obligatoire. Sa résiliation est impossible.

 

Le montant du loyer est fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre de pièces et la surface du logement
  • Les caractéristiques : planchers, luminosité, exposition au soleil, pièces d’eau, chauffage, prestations, meublé, ascenseur, etc.
  • Les annexes : garage ou place de parking, jardin, piscine, terrasse, local à vélo, etc.
  • L’emplacement : commerces de proximité, lignes de transport en commun, etc.
  • Depuis 2018, la loi Elan plafonne les loyers dans certaines communes en « zone tendue », c’est-à-dire où la demande est supérieure à l’offre, y compris lors de la relocation. Dans les autres secteurs, le montant du loyer est libre.

 

Les justificatifs nécessaires à la constitution d’un dossier de location :

  • Un justificatif d’identité
  • Les trois derniers bulletins de salaire, ou les deux derniers bilans pour les travailleurs indépendants
  • Un justificatif de domicile
  • Le cas échéant, la désignation d’un garant (en caution simple ou solidaire) justifiant de revenus suffisants pour pallier les défauts de paiement

 

Pour les locataires comme pour les propriétaires, l’appel à un professionnel de l’immobilier permet de simplifier et sécuriser les démarches :

  • Le locataire est assuré d’avoir un large panel de propositions correspondant réellement à sa demande. Lors des visites, il est assuré d’avoir des explications claires et fiables sur les particularités du logement. Après signature du bail, il aura aussi l’assurance d’avoir un contrat clair et détaillé, et que le bien loué respecte les normes de sécurité et de confort (étanchéité, fermetures sécurisées, surface supérieure à 9 mètres carrés, installation électrique aux normes, chaudière contrôlée, isolation, etc.).

 

  • Le propriétaire est assuré qu’en choisissant de confier son bien à un garant institutionnel ou en gestion locative à un agent immobilier, son annonce de location sera diffusée efficacement. Il n’aura pas à se soucier des visites, de l’état des lieux, de la rédaction règlementaire du bail, et aura l’assurance que le locataire sélectionné répondra aux critères de solvabilité et fiabilité. Un professionnel peut proposer des assurances qui offrent une garantie loyers impayés (GLI), dégradations, frais de procédure et départ prématuré du locataire.

Copyright @ victoria - 2020

Nos avis clients