Agence immobilière depuis 1990
en neuf et ancien, à 20 min de Paris

[email protected] – 01 30 60 08 00







Annonces immobilières à Elancourt

Désolé
Nous n'avons pas de biens correspondants à votre recherche.

 

Élancourt se situe dans le département des Yvelines, à l’ouest de Versailles, à 31 kilomètres du centre de Paris, et fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ancienne cité ouvrière, elle s’est développée dans les années 70 avec de grands ensembles de logements au cœur de la ville, puis a élargi son périmètre avec des quartiers plus résidentiels construits aux abords du centre.

Ville résidentielle d’environ 25 800 habitants, dont le parc immobilier est composé de 66 % d’appartements et 34 % de maisons, elle présente une architecture récente et de nombreux espaces verts, et attire de nombreux cadres et cadres supérieurs, avec une moyenne d’âge de 35 ans.

Élancourt bénéficie aujourd’hui du calme d’une ville de province à proximité de la capitale, et ses huit quartiers abritent des commerces, des entreprises et de nombreux services et équipements culturels et sportifs.

Acheter un bien immobilier à Élancourt

Urbaine, son parc de logements, construit en majorité entre 1970 et 1984, est composé pour deux tiers d’appartements et d’un tiers de maisons. Élancourt attire les couples et les jeunes retraités qui y recherchent en priorité des appartements de trois à cinq pièces dans des immeubles de standing. Elle connaît un marché immobilier très dynamique, avec un prix du mètre carré situé dans une fourchette moyenne de 3 000 à 4 000 €.

63 % des 25 800 habitants sont propriétaires de leurs logements, et elle a un taux de logements sociaux de 21 %.

La taxe d’habitation s’élève à 13 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %.

Les quartiers d’Elancourt

 

  • Le Village est un quartier d’environ 2 600 habitants, dont 91 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 39 ans. C’est un quartier calme, avec 88 % de maisons et 12 % d’appartements datant en moyenne de 1979. Il n’y a pas de logements sociaux. La taxe d’habitation s’élève à 13 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %.
    Il y a 12 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins de trois kilomètres. Le quartier Le Village offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Le Gandouget est un quartier d’environ 2 500 habitants, dont 60 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres et professions intermédiaires, avec une moyenne d’âge de 36 ans. C’est un quartier calme, avec 55 % de maisons et 45 % d’appartements datant en moyenne de 1986. La part de logements sociaux est de 25 %. La taxe d’habitation s’élève à 13 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %.
    Il y a 8 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants, un supermarché ainsi qu’un centre commercial à moins de deux kilomètres. Le quartier Le Gandouget offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Clé Saint-Pierre est un quartier d’environ 4 500 habitants, dont 48 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 30 ans. C’est un quartier dynamique, avec 19 % de maisons et 81 % d’appartements, datant en moyenne de 1983. La part de logements sociaux est de 24 %. La taxe d’habitation s’élève à 13 %,  la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %.
    Il y a 28 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un supermarché, ainsi qu’un centre commercial à moins de deux kilomètres. Le quartier Clé Saint-Pierre offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Les Petits Prés est un quartier de 3 200 habitants, dont 44 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des employés et des ouvriers, avec une moyenne d’âge de 36 ans. C’est un quartier calme avec 31 % de maisons et 69 % d’appartements datant en moyenne de 1982. La part de logements sociaux est de 52 %. La taxe d’habitation s’élève à 13 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %. Il y a 9 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre. Le quartier Les Petits Prés offre de nombreux espaces verts.
  • La Nouvelle Amsterdam les 7 Mares est un quartier de 3 100 habitants, dont 44 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 35 ans. C’est un quartier dynamique avec 33 % de maisons et 67 % d’appartements datant en moyenne de 1985. La part de logements sociaux est de 22 %. La taxe d’habitation s’élève à 13 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %. Il y a 14 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre. Le quartier La Nouvelle Amsterdam les 7 Mares offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • Les Nouveaux Horizons Coudrays est un quartier de 5 300 habitants, dont 63 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 31 ans. C’est un quartier calme avec 1 % de maisons et 99 % d’appartements, datant en moyenne de 1985. La part de logements sociaux est de 16 %. La taxe d’habitation s’élève à 13 %, la taxe foncière à 18 %, et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %. Il y a 23 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un supermarché, ainsi qu’un centre commercial qu’un centre commercial à moins d’un kilomètre. Le quartier Les Nouveaux Horizons Coudrays offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • La Villedieu Réaux est un quartier de 2 500 habitants, dont 63 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 36 ans. C’est un quartier calme avec 24 % de maisons et 76 % d’appartements, datant en moyenne de 1981. Il n’y a pas de logements sociaux. La taxe d’habitation s’élève à 13 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %. Il y a 10 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants et un supermarché, ainsi qu’un centre commercial à deux kilomètres. Le quartier La Villedieu Réaux offre de nombreux espaces verts et jardins.
  • La Commanderie est un quartier de 2 100 habitants dont 79 % sont propriétaires de leur logement. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres, avec une moyenne d’âge de 38 ans. C’est un quartier calme avec 83 % de maisons et 17 % d’appartements, datant en moyenne de 1983. La part de logements sociaux est de 18 %. La taxe d’habitation s’élève à 13 %,  la taxe foncière à 8 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7 %. Il y a 3 commerces de proximité, dont des commerces, des restaurants ainsi qu’un centre commercial à moins de deux kilomètres. Le quartier La Commanderie offre de nombreux espaces verts et jardins.

 

 

Aspect économique et social d’Elancourt

 

Son activité économique est dynamique. Élancourt englobe deux zones industrielles et trois zones d’activités, sur lesquelles sont implantés plus de 700 entreprises et artisans, dont les prestigieuses Airbus et Thales.

S’y côtoient 108 commerces de proximité, dont des restaurants, des supermarchés ainsi qu’un centre commercial à moins de trois kilomètres.

 

Enseignement à Elancourt

 

Élancourt abrite 12 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires, 4 collèges et 2 lycées. Concernant l’enseignement supérieur, les universités de Versailles, de médecine, de sciences sociales, juridiques et politiques, et de sciences sont situées à proximité, à Guyancourt et Versailles.

 

Mobilités

 

Située à 49 minutes de la capitale, Élancourt est desservie par les lignes ferroviaires N et U du Transilien la reliant à Montparnasse et La Défense et par la ligne C du RER.  De nombreuses lignes d’autobus SQYbus desservent  la commune, ainsi que les lignes express Transdev et la ligne N 145 du réseau Noctilien. En outre, la ville est accessible par les autoroutes 12 et 13, par les routes nationales 10 et 12 et les routes départementales 23, 43, 58 et 912.

 

Patrimoine, culture, nature, sports et loisirs à Elancourt

 

La vie culturelle d’Élancourt est riche et diversifiée. Elle abrite deux théâtres, un espace culturel, la ferme du Mousseux, ainsi qu’un musée de l’Éducation.

 

Son patrimoine historique comprend l’église Saint-Médard, la Commanderie des Templiers de la Villedieu, l’orphelinat de l’Abbé Méquignon, le lavoir de l’Hermanderie, le bassin de la Muette, et le jardin des Cinq Sens. Son parc France miniature, qui reproduit les monuments de France à échelle miniaturisée est unique dans l’Hexagone, et attire de nombreux touristes.

 

Très attachée à un environnement composé de parcs et de forêts, assurance de quiétude et de qualité de vie, et respectueuse de sa biodiversité, la commune d’Élancourt veille au respect de la propreté et lutte contre les nuisances urbaines. La politique d’entretien de ses 110 hectares d’espaces verts en bordure de la Chevreuse répond aux questions environnementales en excluant l’utilisation des produits chimiques.

 

La vie associative et sportive y est très présente, avec de nombreuses infrastructures : gymnases, stades et courts de tennis. En 2010, Élancourt a été labellisée Ville européenne du sport.