Immobilier à Guyancourt – Hameau les Bouviers

Les Bouviers est un hameau calme rattaché à la ville de Guyancourt, dans le département des Yvelines, à l’ouest de Versailles, à 22 kilomètres du centre de Paris. Guyancourt fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et compte aujourd’hui 28 300 habitants. À partir des années 70 et l’arrivée de la Ville nouvelle, son bourg s’est développé et a élargi son périmètre avec des quartiers plus résidentiels construits aux abords du centre. Petite ville urbanisée, mais très boisée, elle bénéficie aujourd’hui du calme d’une ville de province à proximité de la capitale. Ses huit quartiers abritent des commerces, des entreprises et de nombreux services et équipements culturels et sportifs. Leur parc immobilier, composé de trois quarts d’appartements et d’un quart de maisons, attire de nombreux cadres et cadres supérieurs.

 

<< DECOUVREZ TOUTES NOS ANNONCES A GUYANCOURT >>

 

Acheter dans le quartier du Hameau les Bouviers à Guyancourt

 

Le Hameau les Bouviers mixe urbanité et espaces verts. La part de logements sociaux est de 42 %. Son parc immobilier, composé pour plus de 43 % de maisons et 57 % d’appartements, date en moyenne de 1984. Ce quartier accueille une population cosmopolite, familles, célibataires, actifs comme retraités, et étudiants, recherchant une maison ou un appartement de trois à cinq pièces dans des immeubles de standing. Il connaît un marché immobilier très dynamique, même si la tension sur les prix est très forte, avec un prix du mètre carré situé dans une fourchette de 3 500 à 4 500 €. La taxe d’habitation s’élève à 12 %,   la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %.

 

Population dans le quartier du Hameau les Bouviers

 

Le Hameau les Bouviers a la faveur tant des couples et des familles que des célibataires, ces derniers comptant pour 44 % des 4 200 résidents, avec une grande parité homme-femme. Les enfants et adolescents représentent un tiers de cette population. Avec un âge moyen de 35 ans, la population du Hameau des Bouviers est issue de l’enseignement supérieur à 40 %, et un quart est non diplômée. Les catégories socioprofessionnelles sont diversifiées, avec 24 % de cadres et cadres supérieurs, 22 % de professions intermédiaires et 20 % d’ouvriers. C’est un quartier prisé aussi par les retraités, qui comptent pour plus d’un quart de sa population. Le revenu mensuel moyen se situe aux alentours de 3 000 euros, et le taux de chômage avoisine 8 % de la population active. Les résidents sont majoritairement de nationalité française, le quartier comptant moins de 8 % de personnes issues de l’international, et plus de 40 % sont propriétaires de leur logement.

 

 

Santé et sécurité dans le quartier du Hameau les Bouviers

 

Il fait bon vivre dans le Hameau les Bouviers, qui connaît un faible taux d’insécurité. Côté santé, il abrite un médecin, une pharmacie, ainsi qu’un hôpital à moins de quatre kilomètres.

 

 

Enseignement dans le quartier du Hameau les Bouviers

 

Le Hameau les Bouviers abrite cinq écoles et un collège. La population scolarisée est équitablement composée d’élèves de la maternelle au lycée, et les résidences universitaires et la proximité des établissements d’enseignement supérieur, dont les universités de Versailles, de médecine, de sciences sociales, juridiques et politiques, et de sciences, permettent de compter plus de 20 % d’étudiants.

 

 

Aspect économique et social dans le quartier du Hameau les Bouviers

 

Avec plus de 900 entreprises, notamment du secteur des hautes technologies et des activités tertiaires, telles que le technocentre Renault et Thales, Guyancourt encourage l’implantation des entreprises, artisans et commerces sur son territoire. Le Hameau les Bouviers jouxte d’importants parcs d’activités et bénéficie de ce dynamisme qui permet à plus de 20 % de sa population de travailler dans le périmètre de la commune.

S’y côtoient plus d’une trentaine de commerces de proximité, dont un d’alimentation générale, une boulangerie-pâtisserie, quatre boucheries-charcuteries, cinq coiffeurs, une station-service, une presse, deux agences bancaires et sept agences immobilières, plus une quinzaine de restaurants. Supermarché, bar, fleuriste, pressing et bureau de poste se trouvent à moins d’un kilomètre, et un centre commercial à moins de deux kilomètres.

 

Mobilités dans le quartier du Hameau les Bouviers

 

Située à 42 minutes de la capitale, et à moins de cinq kilomètres d’une double desserte SNCF et RER le reliant aux aéroports d’Orly et de Roissy, aux gares Montparnasse, du Nord et Austerlitz ainsi qu’à la Défense, le Hameau les Bouviers est desservi par les lignes d’autobus SQYBus, Hourtoule et SAVAC, et les lignes express Transdev. L’accès à la ligne N145 du réseau Noctilien se trouve à moins de cinq kilomètres. En outre, le quartier est accessible par la route nationale  12, et les routes départementales 91 et 127.

 

 

Patrimoine, culture, nature, sports et loisirs dans le quartier du Hameau les Bouviers

 

Le Hameau les Bouviers bénéficie de la richesse et de la diversité de la vie culturelle de Guyancourt, avec la proximité d’un théâtre, un pôle musique, une salle d’exposition ainsi qu’une collection d’œuvres d’art : l’Artothèque. Tout au long de l’année, des festivals et des événements théâtraux se succèdent. En lien avec la médiathèque SQY, le réseau de lecture publique est administré par la Communauté d’agglomérations. De nombreuses manifestations musicales, littéraires et théâtrales se succèdent. Ses habitants ont aisément accès à des ateliers d’activités manuelles et artistiques, animés par les nombreuses associations culturelles communales.

 

Le Hameau les Bouviers abrite la Batterie de Bouviers, construite au XIXe siècle, ainsi qu’un lavoir du début XXe. Il bénéficie également du patrimoine historique de la ville de Guyancourt, labellisée Ville d’art et d’histoire, dont l’église Saint-Victor datant du XVIe. De nombreuses œuvres d’art se dévoilent dans les rues et les espaces verts.

 

Très attachée à un environnement composé de parcs et de forêts, assurance de quiétude et de qualité de vie, et respectueuse de sa biodiversité, la commune de Guyancourt veille au respect de la propreté et lutte contre les nuisances urbaines. Sa politique d’entretien des espaces verts répond aux questions environnementales en excluant l’utilisation des produits chimiques. Le Hameau les Bouviers jouxte la forêt domaniale de Versailles.

 

La vie associative et sportive y est présente, avec des activités sportives et de nombreuses infrastructures à proximité : gymnase, dojo, courts de tennis et un parcours de golf sur lequel s’organise, chaque année, l’Open de France de Golf.

 

Immobilier dans les autres quartiers de Guyancourt :

 







Copyright @ victoria - 2020

Nos avis clients