Les Garennes est un quartier cossu et calme se situant à l’ouest de la ville de Guyancourt, dans le département des Yvelines, à l’ouest de Versailles, à 22 kilomètres du centre de Paris. Guyancourt fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et compte aujourd’hui 28 300 habitants. À partir des années 70 et l’arrivée de la Ville nouvelle, son bourg s’est développé et a élargi son périmètre avec des quartiers plus résidentiels construits aux abords du centre. Petite ville urbanisée, mais très boisée, elle bénéficie aujourd’hui du calme d’une ville de province à proximité de la capitale. Ses huit quartiers abritent des commerces, des entreprises et de nombreux services et équipements culturels et sportifs. Leur parc immobilier, composé de trois quarts d’appartements et d’un quart de maisons, attire de nombreux cadres et cadres supérieurs.
<< DECOUVREZ TOUTES NOS ANNONCES A GUYANCOURT >>
Acheter dans le quartier des Garennes à Guyancourt
Le quartier Les Garennes mixe urbanité et espaces verts. La part de logements sociaux est de 51 %. Son parc immobilier, composé pour plus de 60 % de maisons, date en moyenne de 1979. Ce quartier attire les couples et les retraités recherchant un appartement de trois à cinq pièces dans des immeubles de standing. Il connaît un marché immobilier très dynamique, même si la tension sur les prix est très forte, avec un prix du mètre carré situé dans une fourchette de 3 500 à 4 000 €. La taxe d’habitation s’élève à 12 %, la taxe foncière à 18 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 5 %.
Population dans le quartier du parc des Garennes
Le quartier Les Garennes a la faveur des couples et des familles, qui comptent pour 60 % des 3 100 résidents, avec une grande parité homme-femme. Les enfants et adolescents représentent un tiers de cette population. Avec un âge moyen de 35 ans, la population des Garennes est à plus de 40 % issue de l’enseignement supérieur. Les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont, pour 28 %, les cadres et cadres supérieurs et pour 22 %, les professions intermédiaires. C’est un quartier prisé aussi par les retraités, qui comptent pour 19 % de sa population. Le revenu mensuel moyen se situe aux alentours de 3 000 euros, et le taux de chômage avoisine 11 % de la population active. Les résidents sont majoritairement de nationalité française, le quartier comptant moins de 6 % de personnes issues de l’international, et plus de 30 % sont propriétaires de leur logement.
Santé et sécurité dans le quartier des Garennes
Il fait bon vivre dans le quartier Les Garennes, qui connaît un faible taux d’insécurité. Côté santé, il abrite cinq médecins, une pharmacie, ainsi qu’un hôpital à quatre kilomètres.
Enseignement dans le quartier des Garennes
Le quartier Les Garennes abrite une crèche et trois écoles. La population scolarisée est équitablement composée d’élèves de la maternelle au lycée, et les résidences universitaires et la proximité des établissements d’enseignement supérieur, dont les universités de Versailles, de médecine, de sciences sociales, juridiques et politiques, et de sciences, permettent de compter plus de 25 % d’étudiants.
Aspect économique et social dans le quartier des Garennes
Avec plus de 900 entreprises, notamment du secteur des hautes technologies et des activités tertiaires, telles que le technocentre Renault et Thales, Guyancourt encourage l’implantation des entreprises, artisans et commerces sur son territoire. Le quartier Les Garennes jouxte d’importants parcs d’activités et bénéficie de ce dynamisme qui permet à 30 % de sa population de travailler dans le périmètre de la commune.
S’y côtoient six restaurants, un centre commercial, et une agence immobilière. Les commerces de proximité, alimentation générale, boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, supermarché, marché municipal, bar, coiffeur, fleuriste, cordonnerie, pressing, station-service, presse, buraliste et banque se trouvent à moins d’un kilomètre.
Mobilités dans le quartier des Garennes
Située à 42 minutes de la capitale, et à moins de cinq kilomètres d’une double desserte SNCF et RER le reliant aux aéroports d’Orly et de Roissy, aux gares Montparnasse, du Nord et Austerlitz ainsi qu’à la Défense, le quartier Les Garennes est desservi par les lignes d’autobus SQYBus, Hourtoule et SAVAC, les lignes express Transdev. L’accès à la ligne N145 du réseau Noctilien se trouve à moins de cinq kilomètres. En outre, le quartier est accessible par la route départementale 127.
Patrimoine, culture, nature, sports et loisirs dans le quartier des Garennes
Le quartier Les Garennes bénéficie de la richesse et de la diversité de la vie culturelle de Guyancourt, avec la proximité d’un théâtre, un pôle musique, une salle d’exposition ainsi qu’une collection d’œuvres d’art : l’Artothèque. Tout au long de l’année, un festival musical annuel ainsi que des événements théâtraux se succèdent. En lien avec la médiathèque SQY, le réseau de lecture publique est administré par la Communauté d’agglomérations. De nombreuses manifestations musicales, littéraires et théâtrales se succèdent. Ses habitants ont aisément accès à des ateliers d’activités manuelles et artistiques, animés par les nombreuses associations culturelles communales.
Le quartier Les Garennes bénéficie du patrimoine historique de la ville de Guyancourt, labellisée Ville d’art et d’histoire, dont l’église Saint-Victor datant du XVIe ou encore la batterie de Bouviers. De nombreuses œuvres d’art se dévoilent dans les rues et les espaces verts.
Très attachée à un environnement composé de parcs et de forêts, assurance de quiétude et de qualité de vie, et respectueuse de sa biodiversité, la commune de Guyancourt veille au respect de la propreté et lutte contre les nuisances urbaines. Sa politique d’entretien des espaces verts répond aux questions environnementales en excluant l’utilisation des produits chimiques. Le quartier Les Garennes jouxte le bois des Roussières et l’étang du Moulin à Vent.
La vie associative et sportive y est très présente, avec plus une dizaine d’activités sportives proposées et de nombreuses infrastructures : gymnase, stades et, à proximité, un parcours de golf sur lequel s’organise, chaque année, l’Open de France de Golf.