Le métier d’agent immobilier

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier effectue des transactions commerciales et à a un rôle d’interface entre les vendeurs et les acquéreurs, ou les loueurs et les bailleurs, dans le domaine de l’immobilier : vente, achat ou location de maisons, d’appartements, de garages, de bureaux, de locaux commerciaux ou industriels. Doté au minimum d’un diplôme de BTS (Bac + 2), l’agent immobilier travaille en équipe au sein d’une agence immobilière, soit en indépendant, soit en franchisé, auquel cas il agit pour le compte d’une enseigne nationale ou internationale. Ce métier exigeant, en demande croissante ces dernières années, liée à l’essor du marché, a pour principales missions :

  •  La prospection : la prospection, tant de biens immobiliers que de clientèle, est la mission majeure d’un agent immobilier. Il se doit de trouver, dans un périmètre géographique défini, maisons, appartements, garages ou bureaux pour répondre à la demande de sa clientèle désireuse d’acquérir ou de louer un bien, ou trouver les acquéreurs pour des biens déjà à la vente. Pour cela, une grande visibilité est indispensable, et elle s’effectue par le biais de la publication d’annonces accrocheuses, dans les journaux, sur Internet, ou encore dans la vitrine de l’agence.
  •  L’évaluation d’un bien : l’évaluation d’un bien immobilier nécessite une bonne connaissance des tendances du marché, de la valeur immobilière du secteur dans lequel le bien se situe, ainsi qu’une bonne capacité à analyser et chiffrer les travaux indispensables.
  •  Les visites : l’agent immobilier a en charge les visites des biens dont il a la charge. Il doit savoir mettre en avant les atouts du bien immobilier proposé, mais informer aussi les acquéreurs potentiels des défauts, surtout si ceux-ci sont structurels. Il prendra également soin de cibler les visiteurs, en mettant en adéquation leur budget et leurs attentes avec ses propositions.
  •  L’aspect administratif : l’agent immobilier prend entièrement en charge la partie administrative liée aux transactions immobilières, et peut aussi occuper un rôle d’administrateur de biens

Quelles sont les qualités d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier doit avant tout avoir le sens de la communication et être un bon commercial. En plus d’une excellente aptitude à la négociation, il doit être capable de self-control et de réactivité. De solides connaissances juridiques, ainsi qu’en matière fiscale et environnementale sont indispensables à la pratique de ce métier. Être un bon agent immobilier ne s’improvise pas : il s’agit ici de vendre des biens qui répondent aux projets de toute une vie des acheteurs. Le service doit donc être conforme à leur attente et à la confiance qu’ils ont donnée à l’agent.

Pourquoi s’orienter vers un agent immobilier lors d’un achat ?

L’achat d’un logement requiert une bonne connaissance des produits immobiliers. Le choix d’un professionnel permet plus d’efficacité, car il saura sélectionner les offres correspondant aux critères définis par le futur acquéreur. Enfin, le budget doit être bien estimé, afin de répondre aux critères de sélection tout en restant dans les limites de la capacité d’investissement de l’acquéreur. Dès le début de la prospection, l’agent immobilier apporte une garantie de conformité aux normes en vigueur du bien immobilier à acquérir et, rodé au repérage des anomalies, sait en donner une estimation précise et adaptée, permettant ainsi de limiter les risques d’une mauvaise opération. Ses conseils et expertise sont précieux dans un choix aussi important que l’achat d’une maison ou d’un appartement. En outre, il est primordial de penser à la revente. La présence d’un professionnel, de par sa connaissance du marché et des exigences des futurs acheteurs, permet de sécuriser ce type d’investissement. Le choix de l’emplacement et la qualité du bien (état, performance énergétique, surface, etc.) seront des critères pesant sur le choix des futurs acquéreurs, auxquels les professionnels de l’immobilier sauront être attentifs.

Pourquoi s’orienter vers un agent immobilier lors d’une location ?

Le locataire est assuré d’avoir un large panel de propositions correspondant réellement à sa demande. Lors des visites, il est assuré d’avoir des explications claires et fiables sur les particularités du logement. Après signature du bail, il aura aussi l’assurance d’avoir un contrat clair et détaillé, et que le bien loué respecte les normes de sécurité et de confort (étanchéité, fermetures sécurisées, surface supérieure à 9 mètres carrés, installation électrique aux normes, chaudière contrôlée, isolation, etc.). Le propriétaire est assuré qu’en choisissant de confier son bien à un garant institutionnel ou en gestion locative à un agent immobilier, son annonce de location sera diffusée efficacement. Il n’aura pas à se soucier des visites, de l’état des lieux, de la rédaction règlementaire du bail, et aura l’assurance que le locataire sélectionné répondra aux critères de solvabilité et fiabilité. Un professionnel peut proposer des assurances qui offrent une garantie loyers impayés (GLI), dégradations, frais de procédure et départ prématuré du locataire. Pour les locataires comme pour les propriétaires, l’appel à un professionnel de l’immobilier permet de simplifier et sécuriser les démarches. Un professionnel de l’immobilier offre des prestations de qualité et fait gagner, par des réponses pertinentes aux critères de sélection, un temps précieux, tant au propriétaire qu’à l’acquéreur. Premier partenaire des vendeurs et des acheteurs, leurs agences offrent une lisibilité ciblée aux annonces, tant d’offres que de demandes. Sa maîtrise des nombreuses démarches incontournables du parcours de vente ou d’acquisition d’un logement en fait un partenaire précieux. Ses conseils et son expertise lui permettent d’accompagner, de simplifier et sécuriser chaque étape, de l’annonce à la visite, du conseil à la négociation, de la constitution des dossiers à l’élaboration des documents juridiques.







Copyright @ victoria - 2020

Nos avis clients