Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Beaucoup de personnes se rendent compte qu’il n’est pas si simple de vendre son logement seul, 70 % des ventes immobilières en France sont réalisées via une agence. Le mandat de vente est le contrat qui relie le propriétaire d’un bien immobilier avec une agence immobilière qui être chargé de trouver un acheteur pour ce bien. Dans la catégorie des mandats, on retrouve également le mandat de location et le mandat de recherche. Ce contrat bilatéral engage les parties sous différentes formes, quels sont les choix qui s’offrent à vous une fois avoir pris la décision de vendre votre bien à l’aide d’un professionnel ?

 

Les différents mandats de vente

L’agent immobilier apporte un savoir-faire décisif, il sait où trouver de potentiels acheteurs et sélectionnent les acquéreurs pour un service qui corresponde aux attentes de chacun.

Si aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la quasi-totalité des mandats sont exclusifs. En France, vous avez la possibilité de contracter un mandat de vente simple.

 

Le mandat de vente simple

 

Il permet au vendeur de confier la vente de son bien à une ou plusieurs agences, tout en se gardant la possibilité de le vendre par ses propres moyens. Ce mandat est choisi par une majorité de personnes qui désirent vendre leur bien plus rapidement, ne souhaitant pas se retrouver lié pendant trois mois à une seule et unique agence qui ne parvient pas à remplir sa mission.

 

Au demeurant, cette stratégie n’aboutit pas toujours en raison des cas suivants :

 

  1. La motivation de l’agent ; en sachant qu’un mandat de vente simple est contracté, l’agent immobilier ne fera pas sa priorité un bien qui est pris en charge par d’autres agences, il pourrait facilement perdre la vente si les autres le devance.
  2. La perception du temps ; le temps est différemment vécu en tant que vendeur ou acquéreur. Une personne en recherche active de bien immobilier peut voir apparaître dans ses résultats de recherche votre bien, plusieurs fois au sein de plusieurs agences. Il est bien connu que si le bien est en vente depuis longtemps, et dans plusieurs agences, c’est, car le vendeur est pressé de vendre, qu’un élément est difficile à accepter, de ce fait, il est possible de faire une offre au rabais. Si néanmoins le potentiel acquéreur peut visiter, il vient avec en tête l’idée de négocier.
  3. La sérénité de la transaction ; le vente ou l’achat d’un bien peut être une source de stress. L’acquéreur a besoin de temps pour réfléchir à son projet, si ce dernier sait qu’une heure après sa visite, une vente puisse être conclue par une autre agence, la pression exercée sera telle que le client pourrait renoncer à l’idée de se projeter dans votre bien.

 

Le mandat de vente exclusif

 

Travailler avec un mandat de vente exclusif confère bien d’autres avantages. Les acquéreurs sont en concurrence et votre bien reflète un tout autre aspect. En effet, le contrat prévoit une clause selon laquelle l’agence détient la priorité sur le bien qui ne peut ni être vendu par une autre agence, ni par le vendeur lui-même entre particuliers. Auquel cas le propriétaire doit assumer les indemnités équivalentes à la commission prévues dans le mandat.

Le mandat semi-exclusif

Ce mandat permet au propriétaire d’avoir la possibilité de vendre son bien en dehors des services de l’agence, par ses propres moyens, sans avoir à payer de commission. En revanche, l’exclusivité d’une seule agence est obligatoire pour recevoir en contrepartie des services d’agence élevés.

Comment résilier votre mandat de vente ?

 

Vous avez donné un mandat à un agent immobilier, mais n’êtes pas satisfait du service rendu ? Quelques fois, il arrive que pas une seule visite n’ait pu être réalisée, dans ce cas-là, il est possible de reprendre un mandat qui prévoit lui-même les conditions de sa résiliation. Vous devez donc lire votre mandat. Généralement il est irrévocable les trois premiers mois, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le casser durant cette période. Le mandat est, la plupart du temps, conclu pour un an et ne se rompt pas lui-même au bout des trois premiers mois.

Au demeurant, après la signature d’un contrat, vous avez 14 jours pour vous rétracter en envoyant une lettre avec accusé de réception.

Sinon, une fois les trois mois passés, vous pouvez résilier le mandat à tout moment en respectant un préavis de 15 jours. Celles-ci sont les conditions habituelles, il se peut que votre mandat contienne des conditions particulières, il en est de même pour les modalités de résiliation.

 

Finalement, la stratégie choisie doit prendre en compte des critères psychologiques plutôt que logiques, en fonction de vos attentes, mais aussi de la région, du type de bien que vous vendez, de la superficie de la ville, ou encore du fait que ce soit une ville étudiante, faites le choix d’un mandat qui concorde avec chaque donnée.







Copyright @ victoria - 2021

Nos avis clients